Skip to main content

Célébration de la fête du travail du 1er mai 2024 : La CDTN demande au CNSP de veiller à la mise en application de la dénonciation des différents accords militaires et miniers

fete du travail du 1er mai 2024 la cdtnLa commémoration des événements tragiques de Chicago a été une occasion pour la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), de réunir ce mercredi 1er mai 2024, les militants des différents syndicats affiliés. A cette occasion, la CDTN toujours constante et dynamique a fait une démonstration de force exceptionnelle. En effet, les manifestants issus de plus de 60 syndicats affiliés, ont défilé suivant l’itinéraire de l’échangeur Mali Bero au Stade Général Seyni Kountché, scandant des slogans en lien avec l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, la liberté syndicale, la justice sociale, etc.

Après les passages des différentes délégations des structures socioprofessionnelles, le Secrétaire général CDTN M. Idrissa Djibrilla a déclaré que la commémoration du 1er mai est toujours une occasion pour sa centrale syndicale de se prononcer sur la marche du pays et du reste du monde ainsi que pour soumettre les doléances des travailleurs. Ainsi, il a donné l’avis de la CDTN sur les actions posées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie après neuf (9) mois au pouvoir. « Nous retenons que, sur le plan sécuritaire, on a enregistré quelques avancées. Néanmoins, les attaques terroristes continuent çà et là dans les différentes régions et surtout dans la zone des trois frontières. Nous saluons l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui luttent inlassablement pour mettre fin à ce phénomène du terrorisme qui a endeuillé et qui continue à endeuiller plusieurs familles », a-t-il déclaré.

Sur le plan de la gouvernance, M. Idrissa Djibrilla a salué la dénonciation des différents accords militaires et miniers ; dénonciations pour lesquelles il a demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de veiller à leur mise en œuvre et de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas tomber dans les mêmes travers que par le passé. « Nous notons que depuis son arrivée, le Gouvernement de transition a pu assurer le paiement régulier des salaires. Néanmoins, nous relevons qu’aucun round de négociation n’a été organisé avec les organisations syndicales sur les préoccupations des travailleurs contenues dans les différentes plateformes et pour la mise en œuvre des accords préalablement signés dont notamment la revalorisation du régime indemnitaire des agents de l’Etat, le paiement des incidences financières, le rehaussement du SMIG, le décret d’application du Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat, le recrutement à la Fonction Publique, l’organisation des concours professionnels, etc. » déplore-t-il, avant de souhaiter une bonne fête de travail à tous les travailleurs du monde, particulièrement ceux du Niger.

Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)

Source https://www.lesahel.org